• Appel à candidatures pour la deuxième édition du festival Rendez-vous chez nous à Bamako.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cpk_com_int
    Appel à films.
    Chers réalisateurs voici le festival international du cours métrage d'Afrique centrale.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    QU’EST-CE QUE LE RECREATRALE 2017_2018?

    Initié à Ouagadougou en 2014 par Les Récréâtrales – Résidences Panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales – le LABO ELAN est un progamme de relance de l’activité théâtrale en Afrique. Il a vocation à :  Fournir un espace-temps de formation et de recherche à des artistes professionnels.  Créer des liens et des opportunités de rencontres entre artistes du continent africain.  Renforcer les liens entre les structures théâtrales africaines francophones en créant des rencontres et des échanges via des projets de créations communs.  Aboutir à la production de spectacles qui seront diffusés lors de la Plateforme Festival des Récréâtrales mais aussi via le réseau des structures partenaires. Espace interdisciplinaire, le LABO ELAN conjugue pépinière d’artistes africains et incubateur de projets de spectacles vivants. A travers l’appui à la formation, à la recherche-création et à la diffusion, le LABO ELAN multiplie, consolide, professionnalise et diversifie les démarches artistiques de la scène théâtrale contemporaine africaine.

    PROGRAMME DES ACTIVITES

     

    APPEL A CANDIDATURES PANAFRICAIN LABO ELAN 2017-2018 Coordination Aristide Tarnagda

    Les Récréâtrales lancent un appel à candidatures aux professionnels du théâtre africains - auteurs, comédiens, metteurs en scène et scénographes - en vue d’intégrer le LABO ELAN 2017-2018

    Les stagiaires ELAN sont à la fois formés dans leur discipline respective mais également dans une approche transversale (écriture, jeu d’acteur, mise en scène et scénographie). Les stagiaires ELAN sont accompagnés, guidés et orientés dans leurs pratiques par des artistes reconnus et des intervenants internationaux.

    Le LABO ELAN s’inscrit au cœur du processus des Récréâtrales. Pendant cette étape de création, les stagiaires ELAN créent leur propre forme ou sont associés aux équipes artistiques en résidence et intégrés aux projets de création présentés à l’occasion de la Plateforme Festival des Récréâtrales.

    Les projets artistiques les plus aboutis sont intégrés à la programmation de la Plateforme Festival de la 10e édition des Récréâtrales. Ils bénéficient ainsi d’une semaine de diffusion et d’une visibilité auprès de nombreux programmateurs internationaux. La mise en place du circuit Itinéraires régionaux/internationaux favorise également les perspectives de diffusion en Afrique et en Europe grâce aux nombreuses structures partenaires du LABO ELAN.

    RECHERCHE / FORMATION // OCTOBRE 2017 & FEVRIER 2018 // 8 semaines de formation à Ouagadougou

    CREATION // SEPTEMBRE & OCTOBRE 2018 // 8 semaines de résidence de création à Ouagadougou

    DIFFUSION // NOVEMBRE 2018 // 1 semaine de diffusion à Ouagadougou

    Le LABO ELAN accueillera 3 auteurs 3 metteurs en scène 3 scénographes 6 comédiens

    Peut candidater à cet appel tout artiste africain résidant dans un pays d’Afrique. Une attention particulière sera portée aux candidatures féminines.

    Le dossier de candidature doit comporter :

    1/ Les coordonnées du candidat (nom, prénom, adresse postale, téléphone, email)

    2/ Un CV détaillé mettant en exergue le domaine de sa compétence (écriture, jeu, mise en scène ou scénographie)

    3/ Une lettre de motivation

    4/ Une lettre de recommandation d’un tiers

    5/ Un ou plusieurs descriptifs de projets déjà menés significatifs dans le parcours du candidat.

    6/ Pour les candidats en écriture (auteurs), un ou plusieurs projets de texte dramaturgique.

    Les candidats sélectionnés seront contactés par l’administration des Récréâtrales en juin 2017. Calendrier de formation détaillé, liste des modules et des intervenants leur seront également communiqués.

    PROFILS RECHERCHES CANDIDATURES

    Seront à la charge des Récréâtrales :

    >> Les frais de transport internationaux aller/retour

    >> Un perdiem par jour de présence

    >> L’hébergement en chambre double ou chez l’habitant

    PRISE EN CHARGE

    Le dossier de candidature doit être transmis en version électronique à l’administration des Récréâtrales :

    communication@recreatrales.org

    Ou déposé en main propre au siège des Récréâtrales à Ouagadougou, quartier Gounghin, rue 9.32, Villa Bayala (en face de l’école Saint-Pierre de Kouka)

    AVANT LE 30 AVRIL 2017 INCLUS

    Les candidats sélectionnés devront s’acquitter de 25 000 FCFA de frais d’inscription à leur arrivée à Ouagadougou.

    INSCRIPTIONS

    BILAN DE LA PREMIERE PROMOTION DU LABO ELAN

    Le premier LABO ELAN 2014-2016 a suivi 40 jeunes artistes issus de pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. Six créations ELAN ont été présentées à Ouagadougou à l’occasion de la Plateforme Festival de la 9e édition des Récréâtrales du 29 octobre au 5 novembre 2016. Voici les stagiaires ELAN présents sur chacune de ces six créations :

    *3 textes dramatiques produits dans le cadre du LABO ELAN

     

     

     

     

    LES SANS…

    Ali K. Ouédraogo Burkina Faso auteur* et comédien Freddy Sabimbona Burundi metteur en scène Yasmine Yerima Togo scénographe

    SI TU SORS, JE SORS !

    Marc Agbegdjidji Togo auteur* Gustave Akakpo Togo auteur* (formateur ELAN)

    PINOCCHIO

    Michel Bassingue Burkina Faso Edoxi Gnoula Burkina Faso Abass Tapsoba Burkina Faso Issa Tiendrebeogo Burkina Faso Gérard Tolohin Bénin Eléonore Kocty Burkina Faso comédiens

    GENTIL PETIT CHIEN

    Hakim Bah Guinée Conakry auteur* Bilal Guere Burkina Faso comédien David-Minor Ilunga RDC comédien Martine Umulisa Rwanda comédienne

    TRAM 83

    Charles Ouitin Côte d’Ivoire comédien Claire Traoré Burkina Faso comédienne

    LA PARENTHESE DE SANG

    Habi Nana Burkina Faso comédienne

    LES PARTENAIRES DU LABO ELAN

    LE LABO ELAN RECOIT LE SOUTIEN DE

    L’Univers des mots (Guinée Conakry) Les Praticables (Mali) Le Théâtre El Hamra Centre Arabo-Africain de Formation et de Recherche Théâtrales (Tunisie) L’OTHNI (Cameroun) L’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne (France) Le Sokan Théâtre (Côte d’Ivoire) Le Festival des Réalités (Mali) Le Festival Mantsina sur scène (Congo)

    Le Ministère de la Culture du Burkina Faso La Mairie de Ouagadougou Wallonie-Bruxelles International La Fondation DOEN L’Institut français – Paris La Fondation Prince Claus Le Goethe-Institut – Ouagadougou

    Association Les Récréâtrales

    Villa Bayala – Rue 9.32 – Gounghin 04 BP 694 Ouagadougou 04 – Burkina Faso (+226) 25 34 13 14 – (+226) 78 99 76 13 – (+226) 71 02 27 77 communication@recreatrales.org – www.recreatrales.org

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • L’Œil du Kwatt (OK) en argot Camerounais veut dire : l’image du quartier . C'est un genre nouveau de festival de proximité qui met en relief l’ensemble de la localité tout en permettant aux uns et aux autres de connaitre son histoire, ses réalités et ses mœurs.C'est aussi, une plateforme de rencontre, d’échange et de partage entre les cinéastes amateurs et professionnels. L’œil du kwatt est un festival qui donne la parole aux acteurs de développement du quartier ( aux mairies d'arrondissements,chefs de quartiers, autorités traditionnelles et administratives, comités de développement et autres associations jeunesse etc.) afin que ceux-ci s’expriment sur le monde qui les entoure en identifiant bien sûr les différents problèmes liés à leurs autonomies, à leurs développements et à leurs épanouissements. L’œil du kwatt étant un festival itinérant, ses objectifs sont : - Stimuler la créativité chez les jeunes réalisateurs indépendant des quartiers ; - Permettre aux jeunes réalisateurs d’avoir du succès populaire dans leurs quartiers ; - Encourager les jeunes réalisateurs par des bourses de formation théorique et pratique dans des institutions de formation partenaire ; - Développer une synergie d’émergence entre les quartiers et le cinéma qui est un moteur puissant par excellence de développement ; - Faire diffuser les films réalisés dans le cadre du projet atelier de formation sur les antennes de la chaine de télévision locale en vue d’une large communication sur leur travail ; Outil populaire de sensibilisation, de développement, de valorisation et de promotion efficace du quartier, L’Œil du Kwatt c’est enfin un festival générateur et stimulateur de l’émergence qui propose par le biais du cinéma les solutions (communications) pour l’amélioration des conditions de vie.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique